INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF – septembre 2020

EDITO

En parcourant cette sélection d’articles, nous avons remarqué qu’un terme revenait souvent. Ce terme c’est  Communication.  Qu’elle soit  de crise, externe, RH, faite pour rassurer ou pour motiver, la communication est un élément indispensable au bon fonctionnement des associations et entreprises.
Alors pourquoi ne pas sauter le pas et partager avec d’autres adhérents les compétences d’un.e chargé.e de Com’

  • La communication, facteur clé de la reprise
  • Le recrutement, une affaire et une communication de spécialistes
  • Travail à distance : l’indispensable communication bienveillante

Mais aussi :

  • Les Chiffres clés de la vie associative en 2019
  • Mener un projet digital de grande ampleur

Et 16 autres sujets traités ci-dessous.

ENTREPRISES ET SALARIES

Création d’entreprise, les aides de Pôle emploi : ARCE, maintien des allocations, AIF, …

Dans le cadre d’un projet de création/reprise d’entreprise, le demandeur d’emploi peut bénéficier, au choix, du maintien de tout ou partie de ses allocations chômage, ou d’une aide financière versée sous forme de capital, l’Arce.
Les conditions du cumul sont exposées par BPIFRANCE

Plan d’action commerciale, pour quoi faire, comment l’élaborer ?

C’est le plan opérationnel de la stratégie d’entreprise. Ce document donne une ligne directrice commerciale et doit permettre d’analyser et de faire des choix pour arriver aux résultats attendus. Par BPIFRANCE

La communication, facteur clé de la reprise

Pourquoi, où, quand, à qui et surtout comment dire ? En externe, en interne : comment rassurer les clients mais aussi les collaborateurs ? Une analyse sur le Portail du temps partagé

Le recrutement, une affaire et une communication de spécialistes :

C’est une évidence, les performances de recrutement sont étroitement liées à la qualité de la communication RH de l’organisation. Elle doit être réfléchie, adaptée à la cible de l’entreprise, et intégrée au sein d’une stratégie globale de marque employeur. En ce temps de crise, la communication RH prend encore une autre dimension…
Les attentes des candidats sont analysées ici

Quel.s style.s de management pour l’entreprise de demain ? 

La dangerosité de la COVID-19 oblige les entreprises à adapter l’environnement de travail et les méthodes de management au télétravail. Comment travaille-t-on dans cet univers fondamentalement nouveau ? Ce virus bouscule-t-il le style managérial ? Quel sera le profil du manager de 2021 ? Alors que le monde évolue rapidement, c’est l’occasion de se reposer les bonnes questions sur le leadership de demain, grâce à cet article de Parlons RH

Recrutement à distance : les candidats se disent prêts

Mais qu’en pensent les employeurs ? Et dans le contexte de l’emploi partagé quel peut être le rôle du groupement d’employeurs, entre adhérent et candidat ? Une étude répond à vos préoccupations, à lire ici

Bienveillance et travail à distance

Spécialiste du futur du travail, Laëtitia Vitaud nous explique les impacts de la crise du coronavirus sur le monde du travail d’aujourd’hui et de demain, notamment en ce qui concerne le travail à distance. L’interview est à retrouver ici

Assouplissement du régime des CDD

De nombreuses dérogations sont apportées à ce contrat, lui-même dérogatoire par nature. La forme normale de l’exécution du travail est le contrat à durée indéterminée (CDI) et le contrat à durée déterminée (CDD) est, dans les textes, une exception strictement encadrée. En raison de la crise, le cadre est modifié. Une info ASSOCIATHEQUE

Une loi pour améliorer les droits des travailleurs

Une loi du 8 juin 2020 allonge la durée du congé pour décès d’un enfant et crée un nouveau congé pour deuil. Une info de ASSOCIATHEQUE

L’activité partielle en DSN : récapitulatif

Plusieurs fiches ont été publiées par DSN-info à ce sujet, … Les consignes DSN n’ont cessé de changer, du fait de la volonté initiale d’indiquer le remboursement de l’employeur dans la DSN, … Par les Editions Francis LEFEBVRE

Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard

Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation… Voir Service-Public  

A chacun sa transformation digitale !

Toutes les entreprises mettent en œuvre les mêmes grands principes et recourent aux mêmes outils : le cloud, la dématérialisation des documents, l’automatisation des processus, la relation client omnicanale, les outils mobiles et collaboratifs, la collecte et l’analyse de données… Mais selon le secteur, la culture, la maturité, les compétences, les objectifs et les trajectoires peuvent considérablement différer. Une approche avec Siècle Digital

Mois de l’ESS : préparons l’édition 2020, l’heure est aux préparatifs, avec la CRESS

Et tout ce que la CRESS des Pays de la Loire peut faire pour vous, ici

 

VIE ASSOCIATIVE ET BENEVOLAT

Association employeur, remplir les obligations d’employeur de votre association

Les associations qui emploient un ou plusieurs salariés, soit aujourd’hui 1 association sur 5, sont-elles des employeurs comme les autres ? Y aurait-il un droit du travail différent pour les associations ? Une info ASSOCIATHEQUE

Les Chiffres clés de la vie associative, 2019

On dénombre 1,8 million de salariés dans les associations. Tout comme les entreprises privées, les associations peuvent avoir plusieurs établissements locaux. La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés (hors cotisations patronales). Les rémunérations correspondent aux salaires et primes des salariés au cours de l’année d’exercice. … Source : ACOSS-URSSAF, MSA, traitements Recherches & Solidarités publié par l’INJEP

L’engagement bénévole des français en 2019 :

Et les bénévoles dans tout ça ? En collaboration avec Recherches & Solidarités, Assoconnect a préparé une infographie, suivie de quelques explications, que nous vous livrons ici

Service civique, bénévolat, stage et salariat… quelles différences ?

Le service civique tend à offrir à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée. . . Une présentation ASSOCIATHEQUE

Les retraités et la vie associative en France

48 % des présidents d’association sont des retraités. 38 % des retraités sont dans une association. Un retraité sur cinq est bénévole. 75 % des retraités participant à une association l’avaient rejoint avant la retraite. Une implication en temps proche de celle des actifs. Une enquête publiée par Associations.gouv    

Qu’est-ce qu’une Formation Civique et Citoyenne (FCC) ?

L’expérience du Service civique permet d’apprendre à mieux appréhender les défis sociétaux, sociaux et/ou environnementaux. Présentation ANIMAFAC

Droits d’auteur, quelles sont les obligations de votre association envers la Sacem ?

Qu’est-ce que la Sacem ? Dans quel cas votre association doit-elle faire une déclaration à la Sacem ? ASSOCONNECT vous informe  

Mener un projet digital de grande ampleur

Initialement construit pour aider des réseaux d’associations, ce guide complet et accessible peut également devenir une ressource pour votre association. Vous y trouverez peut-être des idées pour digitaliser et moderniser votre association. Offre gratuite de AssoConnect